Formateur Professionnel d'adultes

Formateur Professionnel d'adultes

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition d'une qualification et / ou la professionnalisation des personnes pour leur permettre l'accès ou le maintien dans une situation d'activité ou d'emploi.

Pour cela, il (elle) participe à la conception, prépare, anime des actions de formation. Il (elle) évalue les acquis et réalise un bilan. Il (elle) contribue à l'élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours aux besoins des personnes et aux contraintes. Il (elle) accompagne ces personnes durant leur parcours et participe à l'évaluation du dispositif.

L'emploi s'exerce généralement dans des organismes de formation, centres ou établissements publics et / ou privés opérant dans le champ de la qualification et / ou de l'insertion ou dans des entreprises, tous secteurs confondus.

Les conditions d'exercice dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail, très diversifiées, et peuvent varier très sensiblement. Les interventions s'effectuent dans le cadre d'horaires généralement réguliers ; elles s'effectuent de manière relativement autonome tout en respectant la législation en matière de discrimination, de sécurité, les orientations de la structure, les objectifs de la formation concernée ainsi que les procédures institutionnelles, réglementaires et administratives.

Le (la) formateur (trice) peut être salarié (e), salarié occasionnel ou travailleur indépendant. Il (elle) travaille souvent en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. L'emploi peut exiger disponibilité et mobilité.

AT1 : PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTEGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES

- CP1 Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande 

- CP2 Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques 

- CP3 Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique 

- CP4 Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance 

- CP5 Evaluer les acquis de formation des apprenants  

- CP6 Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle  

- CP7 Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa professionnelle

AT2 :CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS

- CP8 Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques 

- CP9 Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours  

- CP10 Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés 

- CP11 Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage 

- CP12 Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel 

- CP13 Analyser ses pratiques professionnelles

Se professionnaliser et se qualifier en tant que Formateur professionnel d'adultes, acquérir la pédagogie adaptée aux caractéristiques individuelles du futur personnel à former, concevoir et structurer une action de formation au travers des outils et méthodes adaptés au public et au métier visé.

Du 03 Avril au 18 Septembre 2018 - 632 heures de formation

Le sens de l'écoute, la patience, l'envie de partager, la maîtrise de soi, la curiosité et l'ouverture d'esprit.

Sophie VALAIS - 0692 70 74 62

 

Valeurs et diversité pour se nourrir de la richesse de tous. Notre objectif est d'être un acteur social à la Réunion.

 
Nous pensons que la personnalisation est la clé de votre succès. Une pédagogie qui fait la part belle aux travaux d’application personnels, une pédagogie adaptée à votre niveau.
A la Réunion, l'étudiant évolue et ses attentes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. Il exige davantage de pratique pour son futur emploie. Dans un monde où tout bouge, apprendre un métier est un véritable challenge et l'IFR est là pour vous accompagner, avant, pendant et après vos études..
Le secteur de la formation est un secteur en évolution constante. Les raisons en sont multiples : le poids grandissant des technologies et les demandes des professionnels d'obtenir des employés efficaces, tous ces facteurs nous les conjuguont et faisont bouger les lignes..


NOS PARTENAIRES

Pour garantir un maximum de qualité, d'efficacité et de performance, les formations de notre centre sont certifiées par les organismes de qualité suivant

Notre Entreprise

Depuis sa création en 2002, IFR ne cesse d’améliorer ses outils pédagogiques afin de proposer des formations en phase avec les évolutions du marché du travail.

De même, l’équipe IFR étoffe régulièrement son offre de formations afin de contenter tous types de publics couvrant ainsi les niveaux 3 à 5.

IFR Le Port

  • Adresse: 40 rue Louis Breguet
    ZAC 2000
    97420 LE PORT
  • Téléphone : 0262 42 48 00
  • Mail: contact@ifr-reunion.re

Déclaration d'activité enregistrée sous le
n° 98970283697 auprès du Préfet de région de la Réunion

IFR Saint-Pierre

Déclaration d'activité enregistrée sous le
n° 98970283697 auprès du Préfet de région de la Réunion

IFR Sainte-Marie

  • Adresse : Immeuble ALTEA - 2eme Niveau PAE LA MARE - 97438 Ste Marie
  • Téléphone : 0262 20 03 92
  • Mail: contact@ifr-reunion.re

Déclaration d'activité enregistrée sous le
n° 98970283697 auprès du Préfet de région de la Réunion