Elaborer et animer son plan de formation

Elaborer et animer son plan de formation

Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
Mettre à jour ses connaissances en matière d’acteurs (et de rôles) de la Formation Professionnelle
Continue : OPCA interprofessionnels, OPCA de branche, branches professionnelles, Opérateurs
divers, …
S’approprier les évolutions des textes légaux et conventionnels applicables en matière de mise en
oeuvre du plan de formation
Mettre à jour ses connaissances liées aux obligations de l’employeur et au rôle des différentes IRP

Identifier les autres modalités de l’accès à la formation et/ou à la qualification en vue de situer le
rôle du PDF

Appréhender l’utilité et le contexte de mise en oeuvre des autres dispositifs (CPF, VAE,
Professionnalisation : contrat et période, Apprentissage)
Mettre à jour ses connaissances (théoriques, règlementaires, …) concernant ces dispositifs : CPF,
VAE, Professionnalisation : contrat et période, Apprentissage

Etablir un plan en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et dans une dynamique de GPEC
Définir les orientations formation (recueillies à partir des entretiens professionnels ou autre outil de
suivi et d’accompagnement)
Qualifier les besoins collectifs et individuels en lien avec la stratégie d’entreprise et la GPEC
Impliquer les responsables opérationnels et managers de proximité concernés
Etablir un processus d’élaboration du plan adapté à l’entreprise
Formaliser le plan de formation selon la méthodologie préconisée

Chiffrer les besoins collectés
Prendre des options sur les éléments déterminants du coût
Etablir un prévisionnel
Proposer une grille d’arbitrage

Consulter le Comité d’Entreprise et communiquer sur le plan de formation
Adopter une présentation dynamique du planPréparer les consultations du CE (en y associant si besoin le CHSCT)

Accompagner les salariés
Informer et manager les collaborateurs dans l’esprit du plan défini
Informer les salariés sur les dispositifs et actions mis en oeuvre (Congé Individuel de formation, Bilan
de compétences, Conseil en évolution professionnelle, Validation des acquis de l’expérience, etc…)
Mettre en oeuvre le nouvel entretien professionnel
Assurer la traçabilité en vue de l’entretien de bilan

Mettre en oeuvre une gestion efficace de la formation
Suivre la réalisation et le réalisé du plan
Identifier les actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue
Savoir quand conclure une convention de formation et comment
Identifier les écarts ou évolutions en vue de réajuster le plan de l’année N+1 en lien avec la GPEC

Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
Identifier les autres modalités de l’accès à la formation et/ou à la qualification en vue de
situer le rôle du PDF
Etablir un plan en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et dans une dynamique de
GPEC
Chiffrer les besoins collectés
Consulter le Comité d’Entreprise et communiquer sur le plan de formation
Accompagner les salariés
Mettre en oeuvre une gestion efficace de la formation

26, 27 Septembre 2018 et 04 Octobre 2018

Aucun.

Responsable des Ressources Humaines, Gestionnaire de l’Administration du Personnel,
Assistant(e) en Ressources Humaines, Cadres et collaborateurs évoluant vers la fonction
RH.

 

Valeurs et diversité pour se nourrir de la richesse de tous. Notre objectif est d'être un acteur social à la Réunion.

 
Nous pensons que la personnalisation est la clé de votre succès. Une pédagogie qui fait la part belle aux travaux d’application personnels, une pédagogie adaptée à votre niveau.
A la Réunion, l'étudiant évolue et ses attentes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. Il exige davantage de pratique pour son futur emploie. Dans un monde où tout bouge, apprendre un métier est un véritable challenge et l'IFR est là pour vous accompagner, avant, pendant et après vos études..
Le secteur de la formation est un secteur en évolution constante. Les raisons en sont multiples : le poids grandissant des technologies et les demandes des professionnels d'obtenir des employés efficaces, tous ces facteurs nous les conjuguont et faisont bouger les lignes..


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