AGENT(E) DE MEDIATION INFORMATION, SERVICES - NIV V

AGENT DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES 


L’agent(e) de médiation, information, services (AMIS) a pour objectif de contribuer au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social ; pour cela, il (elle) agit essentiellement par une présence active, le dialogue et la confiance pour prévenir et gérer les dysfonctionnements, les situations de tension ou de conflit.

 

CCP 1. PARTICIPER AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE CONFLITS OU DE DYSFONCTIONNEMENTS PAR UNE PRESENCE ACTIVE

Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques

Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques

Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien

Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle

Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

 

CCP 2. REGULER PAR LA MEDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT

Sensibiliser au respect des règles

Apaiser les situations de conflit en temps réel

Gérer les conflits interpersonnels en temps différé

Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent

Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

 

CCP 3. PARTICIPER A DES ACTIONS D'ANIMATION PONCTUELLES OU A DES PROJETS PARTENARIAUX 

S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat

Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet

Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

 

Etre titulaire d'un niveau Niveau VI ou équivalent
Qualités et compétences requises : Sociabilité, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, aptitude à faire face à des situations d'agressivité (provocation), disponibilité.  

Vous pouvez à l’issu de l’obtention de ce titre exercer ce métier dans des lieux susceptibles d’accueillir du public : dans les collectivités, dans les transports en commun, dans les établissements scolaires…

610 heures dont 400 heures en centre et 210 heures en stage

Sophie Valais : 0692 70 74 62- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de Saint-Pierre : 02 62 20 03 92

 

Valeurs et diversité pour se nourrir de la richesse de tous. Notre objectif est d'être un acteur social à la Réunion.

 
Nous pensons que la personnalisation est la clé de votre succès. Une pédagogie qui fait la part belle aux travaux d’application personnels, une pédagogie adaptée à votre niveau.
A la Réunion, l'étudiant évolue et ses attentes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. Il exige davantage de pratique pour son futur emploie. Dans un monde où tout bouge, apprendre un métier est un véritable challenge et l'IFR est là pour vous accompagner, avant, pendant et après vos études..
Le secteur de la formation est un secteur en évolution constante. Les raisons en sont multiples : le poids grandissant des technologies et les demandes des professionnels d'obtenir des employés efficaces, tous ces facteurs nous les conjuguont et faisont bouger les lignes..


NOS PARTENAIRES

Pour garantir un maximum de qualité, d'efficacité et de performance, les formations de notre centre sont certifiées par les organismes de qualité suivant

Notre Entreprise

Depuis sa création en 2002, IFR ne cesse d’améliorer ses outils pédagogiques afin de proposer des formations en phase avec les évolutions du marché du travail.

De même, l’équipe IFR étoffe régulièrement son offre de formations afin de contenter tous types de publics couvrant ainsi les niveaux 3 à 5.

IFR Le Port

  • Adresse: 40 rue Louis Breguet
    ZAC 2000
    97420 LE PORT
  • Téléphone : 0262 42 48 00
  • Mail: contact@ifr-reunion.re

Déclaration d'activité enregistrée sous le
n° 98970283697 auprès du Préfet de région de la Réunion

IFR Saint-Pierre

Déclaration d'activité enregistrée sous le
n° 98970283697 auprès du Préfet de région de la Réunion

IFR Sainte-Marie

  • Adresse : Immeuble ALTEA - 2eme Niveau PAE LA MARE - 97438 Ste Marie
  • Téléphone : 0262 20 03 92
  • Mail: contact@ifr-reunion.re

Déclaration d'activité enregistrée sous le
n° 98970283697 auprès du Préfet de région de la Réunion